Le meilleur escape game est-il en Europe de l’Est
Nous voudrions poser la question : où est le meilleur escape ? Est-il possible qu’il y en ait un seul ? Mais alors où est LE meilleur escape game du monde ? Avant cela, nous devons redéfinir ce qu’est ce loisir qui occupe les agendas de nombreux passionnés. Un jeu d’évasion qui vous entraîne dans une suite de défis logiques où vous devez vous extraire d’une salle fermée en moins d’une heure. Ce concept est d’abord né au Japon en 2007. Il a ensuite connu un succès phénoménal en Europe de l’Est au début des années deux mille dix.
Quelques villes se démarquent alors : Moscou, Sofia et Budapest. Les trois villes profitent d’un contexte favorable à plusieurs niveaux. Premièrement le prix de l’immobilier est relativement accessible, contrairement à certaines villes de l’Ouest de l’Europe. Cela favorise l’acquisition de locaux à grande surface, ce qui peut être un vrai avantage pour une enseigne d’escape game qui souhaite être le meilleur escape game. L’architecture des bâtiments est sans doute, ensuite, le deuxième élément qui explique le succès de ce loisir dans ce pays. En effet, ces villes d’ex URSS ont la chance d’avoir encore de nombreux bâtiments portent déjà en eux une histoire. Cerise sur le gâteau : certains sont en ruine, ce qui donne sans conteste un véritable cachet au bâtiment si on veut faire de son escape game le meilleur escape game.
Le podium des villes de l’Est où les escape game sont les meilleurs
Parmi ces trois villes, Moscou se distingue par l’originalité de ses salles. Il suffit de se plonger dans l’univers de la franchise russe Claustrophobia pour s’en rendre compte (découvrez leur site ici). Ce sont sans doute les meilleurs escape game de Russie. Sofia s’est récemment distinguée en accueillant les premiers championnats du monde d’escape game en juin 2018 (le programme est ici). Les meilleures équipes d’escape game s’y sont affrontées. Mais c’est bien Budapest qui remporte la palme de capitale mondiale de l’Escape Game. La ville hongroise qui longe le Danube s’est naturellement imposée comme une destination incontournable pour les fans du genre. Elle compte environ cent scénarios et deux cents salles.
Le meilleur escape game, escape room ou quest ?
La dénomination de ce loisir qui remplit nos agenda est la première différence entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. En Russie et en Europe de l’Est, on parlera de “Quest”. Cela nous rappelle que le divertissement est avant tout une quête, une progression, une aventure dont vous êtes les héros. La majorité des autres pays diront “escape room”, comme à Budapest, capitale mondiale de l’escape game. Car oui, le principe de ce loisir est également de vous enfermer dans un univers clos dont il faudra vous échapper. Car pour nous vous rappelons que “room” signifie “salle”, “chambre” en anglais. Enfin, en France, nous sommes l’un des rares pays à dire “escape game”. Devons-nous donc en déduire que ce qui compte pour nous c’est le jeu ? Le meilleur escape game français est-il celui où la notion de jeu est la plus mise en avant ?
Les différences entre escape game d’un pays à l’autre
“Escape game”, “escape room “ou “quest”, les trois termes désignent un même divertissement. Il existe cependant quelques subtilités qui expliquent que l’expérience n’est pas toujours la même d’un pays à l’autre. En effet, les salles d’Asie sont plus axées sur la compétition et les salles d’Europe accès d’avantage sur l’immersion. L’Escape Game comme nous le connaissons, nous permet d’incarner un personnage, de le faire évoluer et interagir avec les éléments qui nous entourent. Tout cela dans un système coopératif avec les autres joueurs. Les thèmes sont tous différents et les salles d’escape game uniques, pouvant nous montrer l’univers des 7 péchés capitaux où terreur et horreur règnent, mais aussi des thèmes d’un tout autre acabit comme le Ticket gagnant où lendemain de soirée et bières vous attendent.
Enfin, d’autres différences existent entre ces deux régions en termes d’escape game. Elles sont sans doute dans le jeu en lui-même. Dans les pays de l’Est (comme Moscou), vous aurez régulièrement des acteurs dans la pièce avec vous. L’expérience est alors très proche du jeu de rôle. Ces pays sont aussi précurseurs en ce qui concernent les mécanismes. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le grands nombreux de créateurs de mécanismes dans ces pays (par exemple eux). L’objectif est de faire disparaître les cadenas des salles et d’axer le jeu vers la manipulation. Mais attention à la casse ! Devenir le meilleur escape game ne se fera pas sans casser des oeufs !
Où sont les meilleurs escape game en Europe de l’ouest?
Budapest capitale mondiale de l’escape game, certes mais : et l’Europe de l’Ouest dans tout cela ? L’éclosion du phénomène escape game a été tardive dans ces pays. Plusieurs facteurs pourraient l’expliquer. Nous pensons par exemple à une marché de l’immobilier sous tension, des normes de sécurité plus importantes (et tant mieux!)… Peut-être aussi que les habitudes ont la vie dure. Pourquoi tenter quelque chose de nouveau quand on est très bien au laser game ou au bowling ?
Finalement, le phénomène s’est répandu progressivement. Les capitales ont d’abord été touchés : Paris, Londres… Les villes secondaires ensuite, comme Bordeaux, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bayonne, La Rochelle… Côté Ouest, la capitale de l’Escape Game est probablement Barcelone, où le nombre d’enseignes est incroyable. La ville catalane, qui était déjà une des capitales des enterrements de vie de garçon avec Budapest, a donc ajouté une corde à son arc. En France, certaines villes sortent du lot. Il y a évidemment Paris qui attire les plus grosses franchises d’escape game. Mais on ne peut pas ne pas citer Toulouse ou Montpellier, où les enseignes rivalisent d’ingéniosité. Quant à Bordeaux, la ville girondine se fait progressivement une place parmi les grands. Goodlock espère aider la ville dans cette quête ! Budapest capitale mondiale de l’escape game aujourd’hui : et pourquoi pas Bordeaux demain ?
Quel est l’avis de Goodlock concernant le meilleur escape game en France ? Il est trop dur pou l’équipe d’en choisir un tant les expériences proposées sont différentes. One Hour à Paris pour les frissons ? The Game pour l’immersion ? Choisir LE meilleur escape game nous parait tout aussi compliqué que de dire par exemple quel est le meilleur film ou le meilleur livre… Certains sites spécialisés tentent malgré tout d’y répondre, par exemple https://www.escapegame.paris/paris/
Et vous, d’après vous, qui est le meilleur escape game ?